Qui sont les Animaux Totems?

 Il existe différents noms donnés aux Animaux Totems certains parlent : d'animaux de pouvoirs, d'animaux gardiens, d'animaux spirituels, d'animaux médecines, d'animaux protecteurs...

 

Selon les traditions, les personnes et les termes, les fonctions sont différentes, je vais ici vous faire une introduction de ma vision des Animaux Totems et mes propositions associées.

Les Animaux Totems dans les traditions

Le totémisme est fréquemment assimilé au chamanisme qui lui-même regroupe différentes pratiques à la fois traditionnelles et contemporaines.

Personnellement, je me situe plutôt dans la mouvance de l'anthropologue Michaël Harner. Cet anthropologue et chamane a cherché à essentialiser les pratiques chamaniques dans le monde.

Il présente ces pratiques dans le livre La Voie du Chamane qui illustre les pratiques d'essentialisation du chamanisme qu'il a développées.

 

 

Les chamanes quant à eux ont des liens particuliers avec les animaux dans la réalité ordinaire et non ordinaire.

Durant les transes chamaniques, les chamanes peuvent être incorporés par l'esprit d'animaux et solliciter des animaux alliés.

 

Généralement, la vision occidentale des Animaux Totem fait référence uniquement à l'Esprit Gardien personnel, qui est recherché par un individu lors d'une quête de vision.

Il existe cependant plusieurs manières d'envisager les Animaux Totems en Occident et dans les autres cultures.

Ma Vision des Animaux Totems

Pour moi, il existe différents types de liens qui peuvent nous amener à l'essence des animaux, autrement dit à nouer un lien sensible, énergétique, d'âme avec les animaux.

Animaux de Clan

Dans les traditions, il existe différents clans familiaux qui déterminent un animal de clan, qui est l'animal protégeant la lignée.

Cet animal est donc déterminé à la naissance.

 

Il y a également des animaux dans les traditions qui sont associés à certaines médecines en particulier chez les chamanes (ex: médecin de l'ours).

Les personnes ayant reçu ces enseignements ont un certains nombre de fonctions traditionnelles et entretiennent un lien étroit avec cet animal.

Animal Spirituel

Le Cerf, extrait de mes Animaux Messagers
Le Cerf, extrait de mes Animaux Messagers

Nous sommes chacun relié à un Animal Spirituel qui est relié à notre essence. Il s'agit de notre Esprit Gardien Animal.

 Tout animal peut être notre Esprit Gardien Animal (ex: fourmi), chaque animal est porteur de sa propre médecine.

 

Il ne correspond pas forcément à un Animal Totem traditionnel (ex: ours), socialement valorisant (ex: lion) et n'est souvent pas le premier animal qui vient à vous.

Son rôle n'est pas de nous accompagner sur le plan du quotidien mais sur le plan spirituel.

 

La recherche de cet animal relève de la quête spirituelle personnelle, il nécessite que nous soyons suffisamment proche de notre essence pour qu'il se manifeste.

Animaux de Personnalité

Le Cheval, carte extraite de mes Animaux Messagers
Le Cheval, carte extraite de mes Animaux Messagers

Notre personnalité, les différentes parts qui nous constituent nous amènent à rentrer en résonnance avec un ou plusieurs animaux.

 

Ce sont généralement des animaux dans lesquels nous nous reconnaissons et nous identifions, en particulier concernant nos faces positives.

 

Généralement, nous avons plus de mal à nous relier aux animaux qui nous renvoient nos parts d'ombres et qui, souvent, nous effrayent ou nous dégoûtent.

 

Les personnes identifient souvent ces animaux comme leurs totems étant donné qu'ils les soutiennent dans leurs quotidien.

 

Cela les amène parfois à se questionner parce qu'ils identifient plusieurs totems, ce qui est normal vu que notre personnalité est multiple.

 

Certains animaux de personnalités peuvent se présenter lors des séances ou des tirages.

Je ressens alors qu'il s'agit d'un Animal Totem majeur qui se rapproche de l'Animal Spirituel.

Animaux du Moment

Le Castor, extrait de mes Animaux Messagers
Le Castor, extrait de mes Animaux Messagers

Nous avons ensuite des liens qui peuvent se nouer avec des animaux que j'appelle les animaux du moment.

 

Ces animaux sont là pour nous aider pendant une période courte de votre vie. Ils sont des animaux alliés qui vous transmettent leurs ressources pour vous aider dans cette période.

 

Ces animaux ressortent parfois dans les tirages avec mes Animaux Messagers.

 

Comme ce Castor venu apporter son soutien à une femme en plein déménagement.

Animaux Familiers

Nous avons généralement un lien subtile qui nous relie avec nos animaux familiers, de compagnie, qui n'est pas celui que je vous propose d'explorer.

 

Si cela vous intéresse, je vous invite à vous tourner vers des personnes qui pratiquent la communication animale et qui sont en capacités de vous transmettre des messages d'âmes de vos animaux.

Mes Animaux Messagers

Tirage du Scorpion avec mes Animaux Messagers
Tirage du Scorpion avec mes Animaux Messagers

Les 21 animaux qui constituent ensemble le chemin de vie de mes Animaux Messagers sont venus chacun à moi par le monde des rêves.

 

Mes créations correspondent à la manière dont ils me sont apparus. Les textes sont à la fois inspirés par mes visions, mes connaissances des animaux dans la matière, et dans l'imaginaire des hommes à travers les symboles et les mythes.

 

 

Mes Animaux Messagers m'accompagnent durant mes séances.

Vous pouvez également les adopter si vous souhaitez qu'ils vous soutiennent dans votre quotidien.

La Symbolique des Animaux Totems

Pour vous familiariser avec un de vos Animaux Totems je vous invite à adopter la même démarche que j'ai réalisé dans mes Animaux Messagers.

Vous pouvez rentrer en contact avec lui dans le monde spirituel (rêves, voyages guidés...).

Je vous invite également à observer votre animal, vous renseigner sur sa manière de vivre  (La HulotteSalamandre...), sa symbolique et les mythes (MythicaLuminessens...) le concernant.

Intéressez-vous à lui, ce qui vous relie à lui au niveau de votre histoire personnel.

Vous pouvez lui consacrer un carnet d'observation, noter ce qui vous parle à son sujet.

Je peux vous accompagner sur ce chemin à travers la séance Animal Totem.

Autrement, je vous conseille de consulter le travail d'Anne, professeur de lettres et chamane dans la lignée d'Harner qui a fait un travail très complet sur la symbolique de nombreux Animaux Totems. Dans le blog Luminessens elle aborde les Animaux Totems sous leurs trois aspects.

Ma façon de travailler avec les Animaux Totems

Tirage Chouette et Cheval avec mes Animaux Messagers
Tirage Chouette et Cheval avec mes Animaux Messagers

Mes accompagnements peuvent vous amener à être en contact avec vos Animaux du Moment, de Personnalités ou de vous relier à votre essence pour que vous cheminiez vers votre Animal d'Ame.

 

Chacun, à sa manière, va vous transmettre les ressources dont vous avez besoin actuellement.

 

Ces propositions empruntent la voie spirituelle et artistique pour vous toucher votre essence. Je vous propose de vous amener à vous relier à l'essence animale qui est à la fois très proche de la matière et très spirituelle.

Judith Vasdev

 

Je vous accompagne sur votre chemin

Dans vos passages de vie,

Je vous transmets mes connaissances,

Vous relie à vos ressources profondes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0